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Musique

 

Le Défi de l’Imprévu propose, dans le cadre de ses activités musicales, des cours de piano, des sessions d’impro vocale en groupe (stages et ateliers), des sessions de travail vocal individuel (voix parlée, voix chantée) et des cours de chant.
Alexandre Metratone, compositeur, pianiste et chef de chœur, membre de la SACEM, vous propose également ses compétences en matière de direction musicale (chœurs, ensembles, orchestres) et d’écriture (harmonie, composition, orchestration, arrangement).

 

Direction orchestreimprovisation vocale

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Cours de piano, spécialisés pour les débutants
Impro vocale (groupes d’impro, stages et ateliers)
Travail vocal individuel (voix parlée, voix chantée) –
Chant
Direction de chœur, direction d’orchestre
Écriture musicale (harmonie, contrepoint, orchestration, arrangement)

Cours de piano

Commencer le piano ?

Ce n’est pas vaincre un ensemble de difficultés, c’est les résoudre, progressivement, par une approche musicale.

Dès les premiers temps de l’apprentissage instrumental, le musicien est confronté à la nécessité de s’exprimer dans un langage qui lui semble encore assez inaccessible, et par des moyens dont la mise en œuvre exige un réel travail corporel, sur lequel se fixe (plus ou moins bien) son attention. Or, la tentative de reproduire extérieurement quantité d’éléments nés d’une exigence musicale expressive se solde le plus souvent par l’abandon des qualités essentielles d’une réalisation sensible : Jeu dépourvu de mouvement, de couleur, de nuances, mépris involontaire du contexte sonore et du style, etc., amenant peu à peu l’étudiant à un oubli global de sa propre nature musicale, accompagné d’une incapacité à résoudre un quelconque problème technique, “voire même à le poser”, comme le remarque Dominique Hoppenot.

Tous les éléments de la musique sont profondément, intimement liés. La découverte et le développement du jeu ne peuvent se confondre avec l’étude d’aspects techniques dissociés du contexte expressif réclamant leur réalisation, sans entraîner une frustration croissante chez l’instrumentiste, ramené sans cesse à ses propres limites – illusoires quant à son imaginaire, déplacées quant à ses réelles possibilités musicales.



 

Les cours ont lieu à Nieul-lès-Saintes, dans un cadre paisible et sur un excellent piano à queue.

Horaires et fréquence à définir en fonction de vos disponibilités.

  Tarif :
– Adultes et adolescents à partir de 14 ans environ, 1h15 à 1h30 : 45 €
– Enfants à partir de 7 ans environ, 40 minutes : 35 €

Cours de chant

Cours de chant
Classique et jazz

Explorer les ressources et les richesses de votre voix chantée.
Développer le souffle, le soutien, la justesse.
Découvrir et pratiquer un répertoire qui vous permette d’accéder à une interprétation musicale sensible et authentique.
Improviser;
Travail en solo ou avec groupes de chanteurs, du duo à l’ensemble vocal.

Les cours ont lieu à Nieul-lès-Saintes, dans un cadre paisible et sur un excellent piano à queue.

Tarif : Adultes, 1h : 45 €

Impro vocale

La pratique d’une dimension essentielle de la musique, de l’expression, de la créativité, de la relation et de la communication.

 

Pratique et objectifs

  • Jeux vocaux, rythmiques, mélodiques, jeux de timbres et de sonorités, exploration de multiples styles, pratiques musicales du monde (voix, percussions, instruments).
  • Développement des ressources vocales, expression gestuelle et corporelle associée à la voix.
  • Improvisation musicale autour du conte, du récit, etc.
  • Création d’un univers musical original.
  • Conduite de l’oeuvre improvisée, direction du groupe, etc.

 

L’improvisation vocale en groupe permet à chacun, de façon simple et directe :

  • d’entrer spontanément au coeur de sa propre créativité, dans une dynamique interactive d’expression artistique accessible à tous,
  • de découvrir les multiples richesses de sa voix, d’en expérimenter et d’en développer les ressources,
  • de communiquer au-delà des mots, par le rythme, la musique et le jeu,
  • de mettre en lumière ses atouts de disponibilité, d’oser très simplement être soi-même : chaque temps d’improvisation est l’occasion de vivre une expérience d’authenticité, en soi, et l’occasion d’en apprécier la richesse dans le partage, l’échange et la création collective.

 

Les ateliers et les stages sont ouverts à tout public adulte, aucune expérience musicale ou vocale préalable n’est nécessaire.

Direction de chœur et formations liées aux pratiques d'ensemble

Direction de chœur

Formation à la direction de choeur, à la direction d’ensembles musicaux, à l’animation d’activités musicales

Initiation aux techniques d’improvisation en groupe

 

Cette activité s’adresse aux responsables de groupes musicaux (chorales, ensembles, etc.), débutants ou expérimentés, souhaitant développer la pratique de leur art et approfondir leurs ressources.

 

Axes de la formation

  • Le groupe musical et sa dynamique : comment chacun y trouve sa place.
  • Mise en condition des chanteurs et/ou des musiciens ; techniques d’échauffement, de libération, liées à l’improvisation, visant aussi à développer la créativité, la disponibilité, les facultés d’adaptation et de réaction immédiates, la sensibilité à l’évolution du matériau musical.
  • Travail vocal et/ou instrumental.
  • Libération des blocages.
  • Technique de direction : approche corporelle et gestuelle, fondée sur l’acquisition des bases réelles de notre faculté de créer, de transmettre, de maintenir et développer un mouvement musical expressif ; abandon des “attitudes extérieures”, relation aux exigences musicales intérieures de chacun, relaxation, mise en mouvement.
  • Échange de positions (jeux de miroirs, réalisations parallèles, etc.) entre les participants.
  • Approches relatives au répertoire choisi.
  • Analyse musicale des œuvres proposées, sous l’angle de la direction bien sûr.
  • Organisation des répétitions, conduite des séances de travail.

Formation sur 5 journées (11h-18h)

  • Formation sur 5 journées espacées (2 semaines à 1 mois d’intervalle environ)
  • Dates à définir avec les participants (6 minimum)
Direction d'orchestre

Un orchestre créatif

Faut-il se rappeler, aujourd’hui, que chaque répétition, chaque concert est un temps consacré… à la pratique musicale ? À cela, pleinement ? À cela, seulement ? Un temps de création, instant après instant, pendant lequel chacun est invité à accueillir les richesses de l’imprévu, à mettre ainsi ses ressources profondes au service d’une expérience qui à la fois les rassemble, les ajuste et les transcende ? … Ou bien l’activité musicale vise-t-elle à l’élaboration d’un « produit fini » aussi irréprochable et présentable que possible, à la promotion de performances individuelles, à la constante mise en jeu d’objectifs déplacés?

Aborder, au fil des œuvres, l’activité musicale dans sa dimension la plus globale (musicalement, humainement, corporellement, techniquement, en unité), c’est aussi refuser d’entrer dans une dynamique de productivité, dans une utopie de perfection totalement étrangères à la musique. Car il apparaît clairement que la beauté, la richesse de l’expérience musicale, vécues par chacun à sa mesure, reposent sur les qualités de présence que manifestent tous ceux qui participent à cette expérience, exécutants comme auditeurs. Une véritable attitude de simplicité nous mène à l’évidence, au-delà des concepts, des conflits, dont la musique n’a que faire… parce qu’alors il est offert à chacun la possibilité d’éprouver, simplement, ce sentiment de justesse (justesse de perception, justesse d’intention, justesse d’action) dont la musique ne peut se passer.

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Cette approche se fonde donc, déjà :

  • sur l’abandon de toute recherche de virtuosité, à tous les stades de l’évolution du musicien,
  • sur une écoute libre, immédiate et créative, tant de la part des exécutants que du public,
  • sur un accueil en soi du silence, au cœur même de la pratique musicale.

 

Le jeu musical (instrumental ou vocal) devient toujours plus libre, plus immédiatement juste et sincère à partir du moment où l’instrumentiste (ou le chanteur) sait prendre son temps, vivre son temps : l’aisance et le naturel dépendent surtout de cette attitude patiente et simplement réaliste vis-à-vis de soi-même.

 

Un musicien qui se dédie pleinement à son activité, qui prend le temps de faire de la musique pour faire de la musique et rien d’autre, transforme instantanément ceux qui jouent en sa compagnie et ses auditeurs en partenaires ; chacun s’accorde spontanément ; la musique est alors véritablement, en soi, le lieu intime d’une découverte individuelle et celui d’une expérience partagée.

Je propose un travail suivi ou des ateliers ponctuels (sur la durée d’un week-end ou de plusieurs jours), à tout orchestre symphonique, orchestre à cordes seules, ensemble instrumental, etc., en cours de création ou déjà constitué : musiciens motivés, professionnels ou amateurs, désirant approfondir une approche intérieure et créative de leur art au cœur de la dynamique orchestrale*.

Il s’agit, bien sûr, d’un travail d’orchestre direct et pratique, fondé sur les œuvres choisies.

Je suis à votre disposition pour tout échange ou tout renseignement complémentaire : n’hésitez pas à me contacter.

* A priori : région Poitou-Charentes, Dordogne ou Gironde, mais je suis ouvert à toutes propositions. On peut très bien, par exemple, envisager un travail d’orchestre approfondi sur un week-end ou plusieurs jours, ponctuellement.

Composition

Catalogue
 

Schubert : POLONAISE POUR VIOLON ET PETIT ORCHESTRE D 580, transcription pour Violon et Piano.

Polonaise for Violin and little Orchestra D 580, transcription for Violin and Piano.

Editions Combre – Lemoine

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« ÉLISE : LETTRE À BEETHOVEN », piano

« Elise : Für Beethoven », piano

Editions Delrieu – Lemoine

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SEPT PETITES ÉTUDES pour le toucher, la sonorité et la mobilité sur le clavier.

Seven Little Studies for the development of touch, timbre, and agility of movement over the whole keyboard.

Editions Combre – Lemoine

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IMPROMPTU FANTASTIQUE, piano

Chez l’auteur

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DEUX BAGATELLES, violon et piano.

Two Bagatelles, violin and piano

Editions Combre – Lemoine

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« LA GIATA DEL TONI », chœur facile pour enfants, a cappella.

Easy Children Choir

Edizioni della Federazione Cori del Trentino

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« LA BICICLETA », chœur d’enfants, de femmes ou d’hommes à quatre voix, a cappella, d’après un chant populaire du Trentin.

Children , Female or Male 4 voices Choir

Chez l’auteur

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« MIMMO MIMMO HA CENTO SPOSE », pour chœur de femmes à quatre voix, a cappella. Poème d’Enrico Pea.

Female 4 voices Choir

Chez l’auteur

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« DONNA LOMBARDA », pour chœur mixte a cappella (six parties), d’après un chant populaire du Trentin.

Mixed 6 voices Choir

Edizioni della Federazione Cori del Trentino

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« HARK ! HARK ! THE ECHOING AIR A TRIUMPH SINGS », pour chœur à quatre voix mixtes, a cappella, d’après H. Purcell (The Fairy Queen)

Mixed Choir, after H. Purcell

Chez l’auteur

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QUATRE CHANSONS (airs écossais et gallois), pour chœur d’hommes a cappella.

« Four Songs » – Scottish and Welsh – Male Choir

1. Cuckoo dear

2. Comin’ thro’ the rye

3. Glenogie

4. Leezie Lindsay

Chez l’auteur

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« LIEVE OFFERTA », pour soprano et flûte alto en sol. Poème d’Antonia Pozzi.

Soprano and flute in G

Chez l’auteur

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DEUX CHANSONS ÉLISABÉTHAINES, d’après Robert Jones, pour deux voix, hautbois, clavecin / Quatre voix mixtes a cappella.

Two Elisabethan Songs after Robert Jones, 2 voices, oboe, harpsichord / 4 mixed voices.

1. Go to bed, sweete Muze

2. Will saide to his mammy

Chez l’auteur

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23 CHANSONS POUR LE VIOLON

en duo, en trio, avec accompagnement de piano.

23 Songs for Violin, presented as duets, trios, and with piano accompaniment.

Editions Combre – Lemoine

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23 CHANSONS POUR L’ALTO, en duo, en trio, avec accompagnement de piano.

23 Songs for Viola, presented as duets, trios, and with piano accompaniment.

Editions Combre – Lemoine

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20 COMPTINES ET CHANSONNETTES, pour deux violons (professeur et élève).

20 Easy Children Songs, for two violins – teacher and pupil

Editions Combre – Lemoine

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« VIOLONS EN VOYAGE »

Répertoire de 90 pièces de musique de chambre et d’ensemble, en 5 volumes, destiné à de jeunes violonistes intégrés à diverses formations de musiciens plus avancés.

Editions Combre – Lemoine

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SIX PIÈCES ROMANTIQUES en trio pour les jeunes altistes

Six romantic pieces for young viola players, in trio

Editions Combre – Lemoine

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QUATRE PIÈCES pour les jeunes altistes, alto et piano

Four Pieces for young viola players, viola and piano

Editions Combre – Lemoine

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AGNUS DEI, pour chœur à 3 voix mixtes, a cappella

Mixed 3 voices choir

Chez l’auteur

Violons en Voyage
 

Éditions Combre – Lemoine, Paris

Français / English

5 volumes

LES DÉBUTANTS DANS LA MUSIQUE D’ENSEMBLE

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Dès les premiers temps de l’apprentissage instrumental, le musicien est confronté à la nécessité de s’exprimer dans un langage qui lui semble encore assez inaccessible, et par des moyens dont la mise en œuvre exige un réel travail corporel, sur lequel se fixe (plus ou moins bien) son attention. Or, la tentative de reproduire extérieurement quantité d’éléments nés d’une exigence musicale expressive se solde le plus souvent par l’abandon des qualités essentielles d’une réalisation sensible : Jeu dépourvu de mouvement, de couleur, de nuances, mépris involontaire du contexte sonore et du style, etc., amenant peu à peu l’étudiant à un oubli global de sa propre nature musicale, accompagné d’une incapacité à résoudre un quelconque problème technique, “voire même à le poser”, comme le remarque Dominique Hoppenot (“Le Violon Intérieur”).

Les jeunes violonistes de tous âges, face à de réelles entraves techniques, ont très naturellement recours à leurs propres ressources expressives, à leur mémoire, à leur imaginaire ; au fil des siècles, les divers aspects du jeu sont nés de cette volonté d’expression, de cette tradition, de cette infinie curiosité inventive : C’est finalement dans un semblable esprit de créativité que l’étudiant devra les découvrir à son tour, en intégrer les éléments, en ressentir la nécessité musicale au sein d’une réalisation immédiate.

C’est dans le but d’offrir aux violonistes débutants un répertoire conçu à partir de leurs toutes premières ressources et attentes, adapté à l’évolution de leurs facultés expressives, qu’ont été écrites les 90 pièces réunies dans ces cinq cahiers.

Pour la plupart d’entre elles à l’échelle de la miniature musicale, dans une grande variété de styles et sous diverses formes allant du simple duo (deux violons, violon et piano) au morceau d’ensemble (auquel participent parfois un ou deux violoncelles, ou quelques percussions), elles proposent la réalisation simultanée et indissociable de données musicales sensibles et d’aspects essentiels du jeu violonistique de base :

  • Premiers sons pizzicato et arco s’intégrant à un contexte musical.
  • Premiers rythmes d’archet sur les cordes à vide, acquisition d’une première indépendance musicale.
  • Pose des doigts.
  • Changements de cordes.
  • Liaisons de cordes, liaisons mélodiques, phrasé.
  • Mobilité, appuis, longueurs d’archet.
  • Jeux particuliers, ricochet, glissando, pizz. main gauche, etc.
  • Sonorités particulières, harmoniques, etc.
  • Quelques doubles cordes.
  • Développement de la sonorité, de la technique d’archet.

Chacune des pièces de cet ouvrage comporte au moins une partie destinée à un violoniste débutant, en cordes à vide ou en 1ère position (sans altérations étrangères à la première pose des quatre doigts).

Elles ont été regroupées selon une progression avant tout musicale, et peuvent être reprises à divers stades du parcours violonistique initial, au fur et à mesure du développement de la sonorité, du perfectionnement de la technique d’archet, de l’enrichissement du jeu en général.

Il appartiendra au professeur de choisir les éléments favorisant tel aspect du développement musical de son élève, à la réalisation duquel sont consacrées ces pièces, avec l’enthousiasme et la fantaisie qui furent les miens durant la composition de ce livre.

Alexandre Metratone

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Violons en Voyage

A collection of 5 volumes

BEGINNERS IN ENSEMBLE MUSIC

Beginners are usually very resourceful, yet they often misunderstand their abilities. I would like to consider them as true musicians. Let us therefore give them the means to perform a part among advanced instrumentalists.

It is the expressive context that should justify the study of the various technical aspects challenging the student. Otherwise, the student is bound to be relentlessly confronted with his own limits : they might be illusive and irrelevant with regards his imagination and true abilities as a musician.

A performance devoid of inner movement, colour and dynamics, a lack of adaptation to the sound climate and style of the chosen piece, are characteristics of the student who attempts to master technique externally. In reality, technique requires the student to apply immediate expressive necessities. These lie within the musician.

Presenting budding violinists of all ages with a musical demand is giving them the opportunity to explore the true dimension of their instrument.

This original repertoire is designed to accompany students as they grasp for basic needs and as they evolve, answering expressive requirements proper to the performing musician.

Most of the pieces presented here are conceived as musical miniatures. They evolve in various styles and forms : from a simple duo for two violins or for violin and piano, to ensembles with one or two cellos or a small percussion section.

Through this collection of pieces, we propose a simultaneous and intertwined application of diversified musical material and their particular technical aspects for basic violin playing :

  • First sounds pizz. and arco in a musical context.
  • Bow stroke on open strings.
  • Changing strings, moving across the strings
  • Positioning of fingers.
  • Refining the bow stroke.
  • Slurred strings bowing, melodic slurs, phrasing.
  • Freedom of movement, fluidity.
  • Special playing : ricochet, glissando, pizz. with the left hand, etc.
  • Particular sounds, harmonics, etc.
  • Some double strings.
  • Development of tone quality, of bowing technique.

All pieces in these books contain at least one part for beginners, with open strings, or in the first position. They deliberately guide the student along a specific musical evolution. They can be interpreted again, as tone develops, bowing technique improves, and playing in general improves, becoming richer.

It is at the teacher’s will and enthusiasm to chose the elements deemed necessary to encourage a particular angle of students’ musical development.

This collection is devoted to this purpose.

Alexandre Metratone

Translation : thanks to Ian Marshall

Schubert, Polonaise

English / Français

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Polonaise in B flat D 580 for Violin and small Orchestra

There were some misprints or engraving errors in the Otto Erich Deutsch original publication, which have been corrected in this new edition.

Composition of the orchestra :

2 oboes

2 bassoons

2 horns in B flat

String quintet

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THE SET CONTAINS :

  • Conductor’s score
  • Orchestral parts :
  • 1 group Oboes
  • 1 group Bassoons
  • 1 group Horns in B flat
  • Solo Violin
  • 5 groups V. 1
  • 4 groups V. 2
  • 3 groups Violas
  • 2 groups Cellos
  • 1 part D.B.

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Score and orchestral parts are directly available by contacting A. Metratone :

33 (0)6 78 58 97 30

contact@metratone.fr

Rate 2017 : 40 € (+ postal charges)

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Polonaise en Si bémol D 580 pour violon et petit orchestre

L’édition d’Otto Erich Deutsch comportait diverses fautes de gravure, qui ont été corrigées dans cette nouvelle édition.

Nomenclature de l’orchestre :

2 hautbois

2 bassons

2 cors en Si b

Quintette à cordes

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LE MATÉRIEL COMPREND :

  • Partition d’orchestre
  • Parties d’orchestre :
  • 1 pupitre Hautbois
  • 1 pupitre Bassons
  • 1 pupitre Cors en Si b
  • Violon solo
  • 5 pupitres V. 1
  • 4 pupitres V. 2
  • 3 pupitres Altos
  • 2 pupitres Violoncelles
  • 1 pupitre C.B.

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La partition et le matériel d’orchestre sont en vente chez A. Metratone :

33 (0)6 78 58 97 30

contact@metratone.fr

Tarif 2017 : 40 € (+ frais d’envoi)

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