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Violons en Voyage

Éditions Combre – Lemoine, Paris

Français / English

5 volumes

LES DÉBUTANTS DANS LA MUSIQUE D’ENSEMBLE

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Dès les premiers temps de l’apprentissage instrumental, le musicien est confronté à la nécessité de s’exprimer dans un langage qui lui semble encore assez inaccessible, et par des moyens dont la mise en œuvre exige un réel travail corporel, sur lequel se fixe (plus ou moins bien) son attention. Or, la tentative de reproduire extérieurement quantité d’éléments nés d’une exigence musicale expressive se solde le plus souvent par l’abandon des qualités essentielles d’une réalisation sensible : Jeu dépourvu de mouvement, de couleur, de nuances, mépris involontaire du contexte sonore et du style, etc., amenant peu à peu l’étudiant à un oubli global de sa propre nature musicale, accompagné d’une incapacité à résoudre un quelconque problème technique, “voire même à le poser”, comme le remarque Dominique Hoppenot (“Le Violon Intérieur”).

Les jeunes violonistes de tous âges, face à de réelles entraves techniques, ont très naturellement recours à leurs propres ressources expressives, à leur mémoire, à leur imaginaire ; au fil des siècles, les divers aspects du jeu sont nés de cette volonté d’expression, de cette tradition, de cette infinie curiosité inventive : C’est finalement dans un semblable esprit de créativité que l’étudiant devra les découvrir à son tour, en intégrer les éléments, en ressentir la nécessité musicale au sein d’une réalisation immédiate.

C’est dans le but d’offrir aux violonistes débutants un répertoire conçu à partir de leurs toutes premières ressources et attentes, adapté à l’évolution de leurs facultés expressives, qu’ont été écrites les 90 pièces réunies dans ces cinq cahiers.

Pour la plupart d’entre elles à l’échelle de la miniature musicale, dans une grande variété de styles et sous diverses formes allant du simple duo (deux violons, violon et piano) au morceau d’ensemble (auquel participent parfois un ou deux violoncelles, ou quelques percussions), elles proposent la réalisation simultanée et indissociable de données musicales sensibles et d’aspects essentiels du jeu violonistique de base :

  • • Premiers sons pizzicato et arco s’intégrant à un contexte musical.
  • • Premiers rythmes d’archet sur les cordes à vide, acquisition d’une première indépendance musicale.
  • • Pose des doigts.
  • • Changements de cordes.
  • • Liaisons de cordes, liaisons mélodiques, phrasé.
  • • Mobilité, appuis, longueurs d’archet.
  • • Jeux particuliers, ricochet, glissando, pizz. main gauche, etc.
  • • Sonorités particulières, harmoniques, etc.
  • • Quelques doubles cordes.
  • • Développement de la sonorité, de la technique d’archet.

Chacune des pièces de cet ouvrage comporte au moins une partie destinée à un violoniste débutant, en cordes à vide ou en première position (sans altérations étrangères à la première pose des quatre doigts).

Elles ont été regroupées selon une progression avant tout musicale, et peuvent être reprises à divers stades du parcours violonistique initial, au fur et à mesure du développement de la sonorité, du perfectionnement de la technique d’archet, de l’enrichissement du jeu en général.

Il appartiendra au professeur de choisir les éléments favorisant tel aspect du développement musical de son élève, à la réalisation duquel sont consacrées ces pièces, avec l’enthousiasme et la fantaisie qui furent les miens durant la composition de ce livre.

Alexandre Metratone

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Violons en Voyage

A collection of 5 volumes

BEGINNERS IN ENSEMBLE MUSIC

Beginners are usually very resourceful, yet they often misunderstand their abilities. I would like to consider them as true musicians. Let us therefore give them the means to perform a part among advanced instrumentalists.

It is the expressive context that should justify the study of the various technical aspects challenging the student. Otherwise, the student is bound to be relentlessly confronted with his own limits : they might be illusive and irrelevant with regards his imagination and true abilities as a musician.

A performance devoid of inner movement, colour and dynamics, a lack of adaptation to the sound climate and style of the chosen piece, are characteristics of the student who attempts to master technique externally. In reality, technique requires the student to apply immediate expressive necessities. These lie within the musician.

Presenting budding violinists of all ages with a musical demand is giving them the opportunity to explore the true dimension of their instrument.

This original repertoire is designed to accompany students as they grasp for basic needs and as they evolve, answering expressive requirements proper to the performing musician.

Most of the pieces presented here are conceived as musical miniatures. They evolve in various styles and forms : from a simple duo for two violins or for violin and piano, to ensembles with one or two cellos or a small percussion section.

Through this collection of pieces, we propose a simultaneous and intertwined application of diversified musical material and their particular technical aspects for basic violin playing :

  • • First sounds pizz. and arco in a musical context.
  • • Bow stroke on open strings.
  • • Changing strings, moving across the strings
  • • Positioning of fingers.
  • • Refining the bow stroke.
  • • Slurred strings bowing, melodic slurs, phrasing.
  • • Freedom of movement, fluidity.
  • • Special playing : ricochet, glissando, pizz. with the left hand, etc.
  • • Particular sounds, harmonics, etc.
  • • Some double strings.
  • • Development of tone quality, of bowing technique.

All pieces in these books contain at least one part for beginners, with open strings, or in the first position. They deliberately guide the student along a specific musical evolution. They can be interpreted again, as tone develops, bowing technique improves, and playing in general improves, becoming richer.

It is at the teacher’s will and enthusiasm to chose the elements deemed necessary to encourage a particular angle of students’ musical development.

This collection is devoted to this purpose.

Alexandre Metratone

Translation : thanks to Ian Marshall