Cours de piano
Commencer le piano ?
Ce n’est pas vaincre un ensemble de difficultés, c’est les résoudre, progressivement, par une approche musicale.
Dès les premiers temps de l’apprentissage instrumental, le musicien est confronté à la nécessité de s’exprimer dans un langage qui lui semble encore assez inaccessible, et par des moyens dont la mise en œuvre exige un réel travail corporel, sur lequel se fixe (plus ou moins bien) son attention. Or, la tentative de reproduire extérieurement quantité d’éléments nés d’une exigence musicale expressive se solde le plus souvent par l’abandon des qualités essentielles d’une réalisation sensible : Jeu dépourvu de mouvement, de couleur, de nuances, mépris involontaire du contexte sonore et du style, etc., amenant peu à peu l’étudiant à un oubli global de sa propre nature musicale, accompagné d’une incapacité à résoudre un quelconque problème technique, “voire même à le poser”, comme le remarque Dominique Hoppenot.
Tous les éléments de la musique sont profondément, intimement liés. La découverte et le développement du jeu ne peuvent se confondre avec l’étude d’aspects techniques dissociés du contexte expressif réclamant leur réalisation, sans entraîner une frustration croissante chez l’instrumentiste, ramené sans cesse à ses propres limites – illusoires quant à son imaginaire, déplacées quant à ses réelles possibilités musicales.