Prise de parole en public
Formation à la prise de parole en public.
La prise de parole en public n’est qu’une modalité de la « prise de parole » tout court.
Objectifs :
• Acquérir ou améliorer la confiance en soi, l’aisance, l’assurance.
• Savoir faire appel à ses propres ressources : maîtrise de la respiration, gestion du stress, gestion de l’espace, préparation mentale, etc. Identifier aussi ses propres réactions et savoir les utiliser ou y remédier.
• Expérimenter et maîtriser les différents niveaux de communication : voix, attitudes, regard, écoute, mise en forme et présentation du discours, etc.
• Être en mesure d’utiliser au mieux ses ressources personnelles pour tout type de prise de parole.
Itinéraire :
1. Notions théoriques.
2. Exercices pratiques de mise en condition (décontraction et mobilisation physiques, connaissance et ressources de l’appareil vocal, respiration, etc.)
3. Jeux et exercices visant à développer la simplicité, la confiance en soi et l’aisance, ainsi que la prise de conscience des réels enjeux de toute intervention face à un interlocuteur, un groupe d’interlocuteurs ou un public. Analyse et identifications des points forts et des points à améliorer.
4. Jeux de rôles permettant d’identifier les modifications que suscitent, dans la prise de parole et à tous les niveaux, le contexte, la configuration de l’intervention, les interlocuteurs, les peurs et représentations, les éléments liés à l’espace, au temps, à l’émotion, à l’attitude de part et d’autre, etc.
5. Exercices de prise de parole. Analyse en commun, travail interactif, décodage des points positifs et des points à améliorer.
Comment aborder divers auditoires ? Comment aborder divers sujets ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? Quelle est ma véritable attente quand je dis ceci ou cela ? Comment me faire comprendre, et à quel niveau ? Comment solliciter la participation de mon interlocuteur ou du public ? Comment animer un débat ? Comment reformuler une demande ou une problématique ? Comment formuler des questions, illustrer mon discours ? Comment utiliser mes ressources, comment réagir et ne pas être pris à dépourvu ? Comment utiliser mon humour, etc. ?
6. Bilan individuel et collectif.