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Formations à l’animation théâtrale

 

Public concerné :

  • Comédiens
  • Animateurs souhaitant développer leur pratique, découvrir de nouvelles approches, acquérir de nouveaux moyens d’action
  • Enseignants, éducateurs, formateurs
  • Chefs d’équipes, managers, responsables de structures
  • Thérapeutes

 

Deux types différents de formation sont proposés

A. Formation avec groupe

DURÉE : sur 2 à 5 journées consécutives, en fonction des demandes et des possibilités. 7 heures par journée.

PARTICIPANTS : 6 minimum / 12 maximum.

DISPONIBILITÉ : France entière.

COÛT DE LA FORMATION (tarifs de base, prix modulables)

Sur deux journées ……………….. 400 € TTC / personne

Par journée supplémentaire ……. 150 € TTC / personne

Frais de déplacement et d’hébergement en sus.

Télécharger la plaquette d’information au format PDF : Cliquez ici

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ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

1. Exposé et prise en compte des attentes individuelles. Mise en lien avec le parcours d’activités. Notions de base, théoriques et pratiques. Quels sont les enjeux et les exigences d’une pratique théâtrale adaptée à divers publics ? Sur quelles ressources établir la dynamique d’une animation théâtrale, individuellement et en fonction des groupes ?
À partir de là, les activités se déroulent sur une base d’expérimentation et de mise en situation directes, accompagnées, au fil de la pratique, de debriefings, de temps individuels et collectifs de retour sur expérience, de décodage des difficultés, de mise en lumière des points positifs (éléments ressources) et des points à améliorer. L’évolution de chacun et la prise en compte de ses besoins, attentes et difficultés éventuelles s’inscrivent entièrement dans le processus d’expérimentation qui est la base même de ces journées de pratique.

2. Les jeux et exercices de base, visant à développer la disponibilité physique, mentale et relationnelle, la confiance, la simplicité, la créativité, la spontanéité (mouvement, action, communication, mobilisation corporelle et verbale, prise de parole, etc.) :

  • Entraînement corporel, vocal, verbal, rythmique, etc.
  • Mouvement, relaxation et dynamisme.
  • Concentration et détente, respiration.
  • Présence – disponibilité – réactivité – spontanéité – confiance.
  • Écouter, observer, etc.
  • Appropriation de l’espace.
  • Action / réaction, etc.
  • Entraînement au dialogue.
  • Pour l’animateur lui-même : travail de la prise de parole en public.

3. L’expression théâtrale proprement dite.

Il s’agit maintenant de :

– développer sa propre créativité face à toute problématique, en utilisant de manière vivante toutes les ressources présentes dans le groupe,

– trouver les voies permettant à la dynamique théâtrale, non seulement de s’adapter à toute situation, à tout questionnement, à tout groupe réuni autour d’une même activité, mais de les dynamiser.

  • 1ère approche :
    Travaux sur base d’improvisations libres et semi-dirigées, jeux de rôles sur thématiques choisies en commun. Temps de décodage et travail sur l’appropriation physique, émotionnelle et mentale, en globalité, dans le jeu théâtral ; travail du lâcher-prise en tant que technique dramatique.
  • 2e approche :
    La scénographie, l’espace de jeu, l’éclairage, les décors et accessoires : quels rôles jouent tous ces éléments dans la création théâtrale ? Comment les utiliser dans l’animation d’un atelier d’expression théâtrale ? En quoi consistent la « direction d’acteurs » et la mise en scène, en particulier avec un public non formé au théâtre ?
  • 3e approche, développement des acquis :
    Création par petits groupes et montage de scènes répondant aux attentes spécifiques, travaux scéniques, propositions de mise en scène, exercices de direction d’acteurs, développement en dynamique interactive (approche du théâtre interactif et de ses multiples possibilités d’application).

4. Mise en jeu.
Animation d’un atelier d’expression théâtrale par les partIcipants.

5. Bilan individuel et collectif. Remise de documents, bibiographie.

B. Formation individuelle (stagiaires)

Déroulement de la formation

  • Entretien préalable.
  • Approche des bases de l’animation théâtrale, en fonction des attentes et des dispositions de chacun.
  • Mises en situation « sur le terrain » : participation active à divers ateliers.
  • Travail sur la construction dramatique, la situation et le personnage.
  • Théâtre interactif : acquisition des procédures de base, développement de la pratique, conduite des sessions,
    adaptation de l’outil à divers publics et diverses structures.
  • Entretiens suivis : analyse de pratique, ouvertures, développement d’une approche créative et personnelle des activités, orientation.

Le coût de cette formation est à définir cas pas cas.

Merci de me contacter (par téléphone de préférence) pour participer aux ateliers organisés dans différentes régions.

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