06 78 58 97 30 contact@metratone.fr

Ateliers dynamiques

Ateliers d’expression et de dynamisation

Ateliers d’ouvertures pédagogiques

 

En interventions ponctuelles ou régulières (sessions suivies de 2 à 3 heures, ateliers-découverte, journées d’intégration, ateliers thématiques, demi-journées, etc.), adaptées au cadre et aux possibilités matérielles, logistiques et financières de structures très diverses :

  • Établissements scolaires (collèges, lycées généraux et professionnels), CFA, MFR, centres éducatifs, centres de formation.
  • Centres socio-culturels, maisons des jeunes, maisons de quartiers, etc.
  • Entreprises.
  • Associations.
  • Institutions.
  • Centres médico-sociaux, foyers d’accueil médicalisé, etc.

 

Voir la page Références & Liens :  Cliquez ici

 

Activités proposées

 

Parcours de base, jeux et exercices adaptés à la dynamique du groupe :

  • Entraînement corporel, vocal, rythmique, etc.
  • Mouvement, relaxation et dynamisme.
  • Concentration et détente.
  • Écouter, observer, etc.
  • Appropriation de l’espace.
  • Présence – réactivité – spontanéité – simplicité.
  • Communication non-verbale.
  • Prise de parole en public.
  • Entraînement au dialogue et à l’échange.

 

Développement de la pratique :

  • Jeux improvisés (mises en situations, ouvertures, etc.).
  • Travail des situations, d’après les éléments dynamiques individuels et collectifs proposés, présents ou pressentis dans le groupe.
  • Créations à partir des explorations précédentes et les propositions de chacun.
  • Ouvertures à partir des propositions de chacun (récits, dialogues, situations quotidiennes, réalistes, imaginées ou imaginaires).
  • Travail des personnages et des situations. Création et construction de scènes originales en dynamique interactive, travail des rôles, mise en scène.

 

Ouvertures pédagogiques : ateliers spécifiques

Au moyen des techniques théâtrales adaptées, favoriser l’accès aux matières enseignées, à l’acquisition des savoirs et des compétences, aux textes, à la littérature… ainsi qu’aux enjeux d’une dynamique de travail collectif et individuel ; en faciliter l’appropriation par une approche ludique et participative à tous les niveaux.

Public concerné : toute classe (et toute matière enseignée : français, histoire-géographie, philo, langues, mathématiques, SVT, Bio, etc., disciplines techniques et apprentissages professionnels.), tout groupe ou équipe de travail…

 

Télécharger la plaquette d’information au format PDF : Cliquez ici

 

L’objectif de ces ateliers est la mise en lumière et en action des ressources dynamiques individuelles et collectives, présentes ou pressenties.
Ils sont fondés sur la participation de chacun à une pratique créative directe, sans enjeux de compétition ni de compétences intellectuelles, physiques ou autres, mais au contraire sur la base d’une action reposant sur la simple présence et la simple personnalité de chacun.
L’atelier permet ainsi de mettre en évidence les aspects dynamiques et constructifs des éventuelles difficultés propres à chaque situation individuelle ou collective ; il permet également d’en explorer sans a priori les tenants et les aboutissants.

 

Les ateliers se proposent donc avant tout de répondre, de manière créative, aux attentes spécifiques qui émanent des structures à de multiples niveaux :
• en milieu scolaire, éducatif ou socio-éducatif : motivation, concentration, créativité, confiance en soi, approche des matières enseignées, relations professeurs/élèves ou éducateurs/jeunes, cohésion de la classe ou du groupe, droits et devoirs, respect des consignes, conduites à risques, violence, rapports filles/garçons, etc.
• en milieu institutionnel, en associations, en entreprises : rôle et place de chacun, enjeux d’une dynamique collective et individuelle, motivation, confiance en soi, créativité, prise de parole en public, résolution de conflits, développement des ressources humaines, etc.
• en EHPA, EHPAD, maison de retraite…
Téléchargez la plaquette d’information : Atelier-expression-dynamisation-EHPA-EHPAD…

La forme et le coût des interventions sont donc à étudier et à définir, cas par cas, en fonction de votre projet. N’hésitez pas à me contacter afin que nous envisagions ensemble la dynamique qui correspond le mieux à vos objectifs.