06 78 58 97 30 contact@metratone.fr

Références, témoignages et liens

 

Depuis 2007, « Le Défi de l’Imprévu » a mené un travail artistique et pédagogique auprès de plus de 3500 personnes, enfants, adolescents et adultes.

Merci aux professeurs, aux éducateurs, aux animateurs culturels, aux travailleurs sociaux, aux infirmières scolaires, à tous les intervenants et responsables qui ont permis à ces projets de voir le jour, et ont enrichi les ateliers de leurs compétences, de leur engagement, de leur active collaboration.


Références

Depuis 2007, « Le Défi de l’Imprévu » a mené un travail artistique et pédagogique auprès de plus de 3500 personnes, enfants, adolescents et adultes.

Merci aux professeurs, aux éducateurs, aux animateurs culturels, aux travailleurs sociaux, aux infirmières scolaires, à tous les intervenants et responsables qui ont permis à ces projets de voir le jour, et ont enrichi les ateliers de leurs compétences, de leur engagement, de leur active collaboration.

 

Médiathèque de Saintes

  • 2017 : Atelier d’écriture théâtrale suivi d’une lecture théâtralisée.

Théâtre de Poche, Sarlat (Dordogne)

  • Juillet 2014 : Formation (7 jours) à l’enseignement du théâtre et à l’animation d’ateliers pour adultes.

Pôle Emploi, Royan

  • 2014 : Itinéraire de théâtre interactif sur le thème de l’entretien d’embauche (session publique), dans le cadre de la Semaine de l’Emploi, en collaboration avec les conseillers à l’emploi.

École Supérieure de Commerce (Sup de Co), La Rochelle

  • Ateliers suivis de dynamisation et de développement des ressources : confiance, adaptation, prise de parole, communication sous ses multiples aspects, créativité, esprit d’innovation (étudiants en Management Tourisme 1ère année).

Lycées Georges Desclaude, Le Petit Chadignac (Saintes) / Le Renaudin (Jonzac)

  • Ateliers « Prise de parole », formation des délégués de classes, novembre 2012 (classes de 4e, 3e, 2de, 1ère, Terminale, BTS, 80 élèves environ).

Lycée Bernard Palissy de Saintes

  • Ateliers théâtre, dans le cadre des journées d’intégration (élèves du BTS NRC).
  • Atelier de pratique théâtrale et de mise en scène à partir d’une pièce de Molière (Le Médecin volant), élèves du BEP « Systèmes Electroniques et Industriels Domestiques ».
  • Ateliers de pratique théâtrale et de mise en scène + création d’un spectacle, dans le cadre de l’option théâtre (élèves de 2de, 1ère et Tle).

Lycée Bellevue de Saintes

  • 2013 : ateliers « Impro vocale » : pratique et enregistrement des créations (élèves de 2de, dans le cadre de l’option « Arts du spectacle »).
  • 2014 : ateliers « Création sonore et musicale autour de textes choisis par les élèves » et enregistrement d’un CD (élèves de 2de, dans le cadre de l’option « Arts du spectacle »).
  • 2015 : ateliers « comprendre et expérimenter les enjeux et dispositifs de la mise en scène au théâtre et au cinéma » (élèves de 2de, dans le cadre de l’option « Arts du spectacle »). 1. Comparer, analyser et commenter diverses mises en scène d’une même œuvre, au théâtre et au cinéma. 2. Proposer, à partir d’une même scène dialoguée, diverses mises en scène (théâtrales ou cinématographiques), et en bâtir les éléments de base : choix d’adaptation, décors, lumières, costumes, etc. ; séquences, plans caméra, cadrages, etc.

Lycée / Collège du Pays d’Aunis à Surgères

  • 2016-2017 : Ateliers de préparation aux entretiens d’embauche, dans le cadre de l’action « Recherche d’emploi », élèves de CAP Vente, en collaboration avec l’équipe pédagogique.
  • 2018-2019 : Atelier suivi « Dynamisation des ressources et optimisation du parcours professionnel », élèves de 3e PEP (Préparation à l’Enseignement Professionnel).
  • 2018-2019 : atelier suivi de création d’un court-métrage destiné à être diffusé lors de « FESTIPREV », élèves du collège et du lycée, en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Lycée Georges Desclaude de Saintes

  • Atelier hebdomadaire de théâtre et création de spectacles (élèves de 2de, 1ère, Terminale et BTS) depuis 2008. 2011-2012 : écriture d’un scénario et tournage d’un film avec les élèves.
  • 2009-2010 : atelier de pratique théâtrale et création d’un spectacle autour de l’œuvre de Boris Vian, avec les élèves de 2de et l’ensemble des professeurs.
  • 2010-2011 : idem, création d’un spectacle sur l’Argentine et les dictatures d’Amérique Latine, avec les élèves de 2de et l’ensemble des professeurs.
  • 2011-2012 : idem, création d’un spectacle « Hommage à Jorge Semprun », avec les élèves de 2de et l’ensemble des professeurs.
  • 2012-2013 : idem, création d’un spectacle sur les rapports homme-femme / garçon-fille, avec les élèves de 2de et l’ensemble des professeurs.
  • 2013-2014 : idem, création d’un spectacle sur le thème « Identité », avec les élèves de 2de et les professeurs.
  • 2015-2016-2017-2018 : idem, création d’un spectacle sur le thème « Les Expositions Universelles », montage de scènes représentatives de l’Expo de 1889, avec les élèves de 1ère STAV et en collaboration avec les professeurs d’histoire-géographie.
  • 2014 : Création théâtrale dans le cadre de l’action « Addictions en scène », élèves de 2de, représentations et captation audio (réalisation d’un CD).
  • 2015-2016-2017 : écriture, travail théâtral et captation audio de dialogues en espagnol et en allemand, élèves de 1ère et de Tle, en collaboration avec les professeurs de langues.
  • 2014-2015 : atelier « Texte et représentation »; élèves de 1ère S, dans le cadre de leur objet d’étude en français.
  • Depuis 2012 : ateliers de formation des délégués de classe (2013 et 2014).
  • Depuis 2013 : ateliers suivis « Éloquence » avec les élèves de 1ère STAV, en collaboration avec les professeurs.
  • Depuis 2012 : ateliers de préparation à la présentation orale du dossier technologique au baccalauréat (élèves de Terminale STAV).
  • Itinéraire de théâtre interactif sur le thème « Sida : information / prévention ».
  • 2010-2011 : atelier suivi de création scénique sur le thème du cirque (utilisant le mime et l’acrosport), en collaboration avec les professeurs d’éducation physique et sportive, de français et d’éducation socio-culturelle (élèves de 2de).
  • Depuis 2016 : ateliers de dynamisation des ressources, classes de 2de.
  • 2018 : ateliers « Communication en langue étrangère »et préparation aux oraux du bac, élèves de Tle S.
  • 2018-2019 : ateliers dynamisation, communication et connaissance du milieu professionnel, élèves de 2de générale.
  • 2018-2019 : ateliers d’élocution en langues étrangères (espagnol et allemand), élèves de 1ère.

Lycée Le Renaudin de Jonzac

  • Ateliers-découverte du théâtre dans le cadre de la journée « S’initier à différents modes d’expression ».
  • Atelier « gestion du stress », élèves de 1ère.

Lycée Jean Hyppolite de Jonzac

  • 2016 : Ateliers « Expression et dynamisation des ressources », dans le cadre de la semaine « Forum Santé Citoyenneté ».
  • Ateliers suivis d’expression théâtrale (élèves de 2de ATMFC et APR).
  • Atelier suivi d’expression théâtrale et travail sur les ressources de communication, de motivation et d’action avec les jeunes du dispositif PAQI (Pôle d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion), en collaboration avec le professeur référent.

Lycée professionnel Blaise Pascal de Saint-Jean-d’Angély

  • Ateliers-découverte de la pratique théâtrale et atelier théâtre hebdomadaire, élèves du BTS “Prévention-Sécurité”.

Lycée professionnel Marcel Dassault de Rochefort

  • Ateliers suivis d’expression théâtrale et travail sur les ressources de communication, de motivation et d’action avec les jeunes du dispositif PAQI (Pôle d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion), en collaboration avec le professeur référent (depuis 2010).

Lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort

  • Itinéraire de théâtre interactif sur le thème «Tabac, drogues, alcool : prévention des conduites addictives», ateliers élèves, ateliers adultes, débats publics.
  • Atelier suivi d’expression théâtrale (élèves de Terminale « Carrières sanitaires et sociales »).

Collège Claude Boucher de Cognac

  • 2011-2012 : atelier suivi d’expression théâtrale et de dynamisation avec les élèves de 4e et 3e SEGPA, en collaboration avec les professeurs.
  • 2012-2013 : itinéraire de création théâtrale et réalisation d’un spectacle avec les élèves de 3e SEGPA, en collaboration avec le professeur principal, un écrivain (ateliers d’écriture) et un musicien (création musicale, chansons, slam).
  • 2013-2014 : Idem, création d’un spectacle avec les élèves de 3e SEGPA et le professeur principal.

Collège Félix Gaillard de Cognac

  • 2012-2013 : ateliers suivi d’expression orale et de développement des ressources individuelles et collectives, avec les élèves de 3e et de 4e SEGPA, en collaboration avec le professeur principal.
  • 2013-2014 : idem, avec atelier de création théâtrale à partir de textes des élèves, captation audio et réalisation d’un CD.

Collège Edgar Quinet de Saintes

  • 2012-2013 : atelier suivi avec les élèves de 6e SEGPA, en collaboration avec le professeur principal : expression orale et mise en scène dans le cadre d’une présentation de projet, par les élèves, aux professeurs et aux autres classes du collège.
  • 2013 : atelier d’expression dans le cadre de la préparation au CFG, élèves de 3e SEGPA, en collaboration avec le professeur principal.
  • 2013-2014-2015-2016 : ateliers d’écriture et de création théâtrales avec les élèves de 6e, 4e et 3e SEGPA, captation audio et réalisation d’un CD, en collaboration avec les professeurs.
  • 2014-2015 : ateliers « dynamiser et développer les capacités orales et la communication », élèves de la classe ULIS, en collaboration avec les professeurs.
  • 2015-2016 : création d’un « roman-photo » (conception, écriture, travail théâtral, mise en images) avec les élèves de la classe ULIS, en collaboration avec les professeurs.
  • 2015-2016 : atelier suivi « Développement des ressources orales et écrites » avec les élèves de 4e SEGPA, en collaboration avec le professeur principal.
  • 2016-2017 : atelier suivi d’écriture et de création théâtrale avec les élèves de 6e SEGPA, en collaboration avec le professeur principal.
  • 2017-2018 : atelier d’écriture et de création théâtrales : « Optimiser les rapports des élèves avec le monde du travail », élèves de 3e SEGPA.

Collège René Caillé de Saintes

  • Développement de l’expression orale et des ressources de communication chez les élèves de 6e (7 classes), ateliers suivis, en collaboration avec les professeurs et les assistants d’éducation.
  • Atelier suivi d’expression et de dynamisation avec les élèves de 4e et l’équipe pédagogique.
  • Atelier de création théâtrale avec les élèves de l’internat, en vue d’une représentation de fin d’année.

Collège Samuel Duménieu de Montendre

  • Atelier suivi « Expression théâtrale et bien-être » avec les élèves de 3e, de 3e SEGPA et les professeurs.
  • Atelier suivi d’expression théâtrale avec les élèves de 4e.
  • Atelier suivi d’expression théâtrale sur le thème « Motivation, concentration, action » et mise en scène du travail d’écriture mené par les élèves de 5e SEGPA et le professeur référent.
  • Itinéraire de théâtre interactif sur le thème «L’alcool et les jeunes / Prévention / Sensibilisation», ateliers élèves, ateliers adultes, débats publics.

Collège La Fontaine de Montlieu-la-Garde

  • 2011 à 2013 : Ateliers suivis d’expression théâtrale et de dynamisation avec les enfants et les professeurs, dans le cadre du CESC.
  • 2014 : Ateliers  « Optimiser la dynamique de la classe à tous les niveaux », classes de 4e, en collaboration avec l’infirmière scolaire, dans le cadre du CESC.
  • 2015 : Ateliers « Estime de soi », classes de 4e, en collaboration avec l’infirmière scolaire, dans le cadre du CESC.

Collège Raymond Bouyer de Saint-Hilaire-de-Villefranche

  • Atelier suivi de création théâtrale et réalisation d’un spectacle avec les élèves de 3e, en collaboration avec le professeur de français.

Collège André Dulin d’Aigrefeuille d’Aunis

  • 2018 : Atelier de dynamisation et d’intégration, élèves de 4e.

École primaire de Nieul-lès-Saintes

  • Année 2014-2015 : Atelier d’expression théâtrale avec les élèves de CM1 et CM2.

EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de Saintes

  • 3 ateliers suivis d’expression théâtrale (élèves de 3e et de CAP).
  • Atelier hebdomadaire de pratique théâtrale, création d’un spectacle (élèves de 3e).

IREO de la Saintonge et de l’Aunis (Institut Rural d’Éducation et d’Orientation des Maisons Familiales Rurales) à Saint-Genis-de-Saintonge

  • Atelier « Impro jazz vocal » avec les jeunes : 2 journées de formation et représentation dans le cadre de la fête de l’établissement.

CAREL (Centre Audiovisuel de Royan pour l’Étude des Langues)

  • Ateliers d’expression théâtrale en lien avec l’apprentissage du français (travail commun d’étudiants de diverses nationalités).

Centre de Loisirs des Brizeaux à Niort

  • Ateliers théâtre de 5 jours (enfants de 9 à 11 ans).

Centre social et culturel de Crouin à Cognac (ASERC)

  • Itinéraire de théâtre interactif avec les adolescents.
  • Ateliers théâtre et écriture, adolescents et adultes.

ETAP – Établissement Thérapeutique pour Adolescents à Pons

  • Médiation socio-éducative à visée thérapeutique : atelier hebdomadaire de théâtre et création de spectacles, en collaboration avec les éducateurs.
  • Approches et découvertes musicales et vocales : pratiques musicales diverses, chant, percussions et petits instruments, jeux musicaux, découverte des instruments de l’orchestre, etc.

« Le Logis » à Saintes (association favorisant l’accès au logement, dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle)

  • Itinéraire d’ateliers de dynamisation et d’expression théâtrale avec les résidents, en collaboration avec l’équipe encadrante.

GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Saintes (UDAF 17)

  • Atelier mensuel d’expression théâtrale et de théâtre interactif (2008 à 2012).

CCAS de Saujon

  • 2014-2015 et 2015-2016 : atelier d’expression, de création et d’écriture théâtrales, captation sonore et réalisation d’un CD, avec les adultes participants.

Maison d’Arrêt de Saintes – SPIP 17 (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation)

  • Atelier suivi de pratique théâtrale avec les détenus.

CER (Centre d’Éducation Renforcée) de Fontenet (P.J.J. – ADSEA 17)

  • 5 sessions d’expression théâtrale avec les jeunes.

Atelier d’insertion « Action d’accompagnement vers l’autonomie sociale en faveur des bénéficiaires du RSA » à Saint-Savinien (ACTIF 17)

  • Atelier suivi de pratique théâtrale avec les adultes.

Maison d’accueil de La-Chapelle-des-Pots (C.H. de Saintes, 17)

  • Depuis 2010 : Ateliers suivis d’expression théâtrale et création de spectacles avec les adultes handicapés, en collaboration avec l’équipe éducatrice spécialisée / AMP.

FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation), Union Régionale Poitou-Charentes

  • Animateur de la formation « Techniques théâtrales et créativité du comédien » (6es Rencontres Régionales, Saintes, mai 2009).

Associations diverses

  • Ateliers de pratique et de formation théâtrales et/ou musicales.
  • Improvisation vocale : nombreux ateliers (journées découverte, stages de 2 jours, ateliers suivis) en région parisienne, en Charente-Maritime et dans le Marais Poitevin depuis 2005.
  • Association BRAIN-UP : sessions de dynamisation des ressources à destination des « jeunes retraités ».
  • Association « Lire et faire lire » : Formation « Explorer et pratiquer les multiples ressources permettant de mettre un texte en voix et en espace, par la mise en jeu de techniques vocales, théâtrales et musicales ».
Témoignages

Stéphane Trifiletti, enseignant d’histoire et géographie au Lycée G. Desclaude de Saintes :

J’ai eu la chance et l’honneur de travailler avec Alexandre Metratone pendant 6 ans sur 6 projets différents de création théâtrale en classe de Seconde GT.

L’intérêt évident de s’intéresser au théâtre, est d’emblée lié au texte et à son élaboration, au travail du metteur en scène, des comédiens, et tout ce que suppose le théâtre : le décor, les lumières… Le théâtre permet de surcroît un accès à des questionnements universels tout en passant un bon moment partagé avec les élèves dans un contexte pédagogique particulier : nos expériences ont été d’autant plus fructueuses dans ces domaines que ces 6 projets s’articulaient autour de projets pluridisciplinaires (Français, Histoire Géographie, LV, EPS…)

Il donne du sens au réel, permet d’apprendre autrement dans un contexte de confiance retrouvée surtout pour les apprenants en difficulté(s) et / ou peu « scolaires ». On a ainsi vu les « cancres » devenir les « leaders » sur ce type d’activités et ce d’une manière quasi systématique.

Le jeu théâtral rapproche l’apprenant en difficulté de l’école. En améliorant son mieux-être, il réconcilie l’apprenant avec lui-même mais aussi avec l’école toute entière.

De plus les compétences mises en oeuvre telles que la prise de parole en public permettent le contrôle progressif des émotions car il s’agit d’un apprentissage global (affectif, sensoriel, moteur et cognitif). Il en résulte une meilleure capacité à s’inscrire dans le réel et s’y inscrire y compris dans les attentes bassement matérielles de nos sociétés post modernes : oraux pour les différents examens, entretiens d’embauches…

Plus pragmatiquement, les rebonds possibles d’une « matière » à l’autre, offrent par là même un sillage pédagogique renouvelé à la fois ludique et riche en découvertes : rien qu’en cela, ce type d’activités peut favoriser l’épanouissement d’un individu dans un groupe et lui donner quelques outils pour réussir dans la vie et surtout réussir sa vie…

Magali Bourdon, professeur de SEGPA au collège Edgar Quinet de Saintes (2012)

Alexandre est intervenu cette année auprès des élèves de 6ème SEGPA du collège.

Avec cette classe nous avions un projet à présenter et à proposer oralement à l’ensemble des professeurs du collège. Démarche à la fois ambitieuse et difficile à mettre en place avec des élèves en difficulté (qui manquent bien souvent de confiance). Malgré tout, c’était aussi le but de cette démarche : leur permettre d’acquérir plus de confiance en eux-mêmes et en leurs propres capacités.

Lors de l’élaboration de ce projet je n’avais pas envisagé d’aide extérieure, mais Alexandre est arrivé à point nommé. Sa proposition d’intervention m’a semblé pouvoir être une aide précieuse dans la cadre de notre projet.

En effet, son intervention auprès des élèves s’est révélée très enrichissante et pertinente. À la fois ludique, pédagogique et humaine.

Son expérience du monde du théâtre (que je n’ai absolument pas) nous a permis de mettre en scène la présentation de notre projet de manière originale, dynamique et agréable pour les élèves.

En outre, son approche des élèves en difficulté a été très positive et valorisante.

Tous les élèves, mêmes les plus timides, ont accepté et réussi à s’investir avec beaucoup moins d’appréhension dans cette présentation orale.

Ils étaient très demandeurs en ce qui concerne la présence et les interventions d’Alexandre. Ils ont même été très déçus lorsque les séances ont pris fin !

Pour conclure, voici quelques phrases d’élèves concernant ces séances :

« Ça m’a apporté plus de confiance. » (Cédric) « Ça a permis de travailler la tolérance… envers les autres… » (Maxime) « Ça m’a aidé à lutter contre ma timidité. » (Sébastien) « Ça nous a ouvert l’esprit. On s’exprime devant toutes les personnes. Ça nous fait du bien de nous exprimer. » (Claire) « Ça m’a enlevé ma timidité. » (Pauline, Élodie)

Mme ***, professeur de français (compte-rendu d’ateliers d’expression théâtrale en collège, en collaboration avec l’infirmière scolaire et les professeurs) :

Cette année les élèves de 4e ont été choisis pour participer à une action visant le bien-être physique et moral. Quand nous leur avons présenté le projet, ils étaient très « frileux » : peu d’enthousiasme, beaucoup de retenue et, surtout, ils ne comprenaient pas l’intérêt de la démarche. A cela s’ajoutait la peur du théâtre à cause de ce qu’il implique : regard et jugement des autres.

J’ai demandé à chaque élève, de manière anonyme, d’écrire sur un papier un thème qui lui tient à coeur : ce qu’ils ont fait volontiers. Nous t’avons ensuite fait parvenir ces petits mots.

Et tu es arrivé !

Eux aussi, mais avec tu plomb dans les semelles…

Le plomb a vite fondu, dès la première séance. Ta manière d’aborder le projet les a conquis et ils se sont sentis en confiance très rapidement avec toi mais aussi entre eux alors que, à l’époque, la classe souffrait de quelques dissensions. Les élèves n’imaginaient pas le théâtre ainsi (pour eux ça ressemblait plutôt à : « j’apprends un rôle »). Ils furent étonnés par ta décontraction, tes séances qui les ont dynamisés, mis à l’aise, enhardis.

Au fil des rencontres, ils sont devenus de plus en plus sûrs d’eux, ont baissé les masques, se sont débarrassés leurs carapaces et ont pu jouer ensemble sans qu’il y ait conflit, dispute, jugement.

Certaines élèves se sont révélées totalement différentes de l’image qu’elles offrent en cours (coincées, timides, introverties). Dans les séances elles étaient totalement libérées, pleines de drôlerie, meneuses mêmes.

Certains exercices ont permis de révéler un peu de leur intimité, de leur vécu personnel et collectif.

Les élèves ont même dépassé la relation traditionnelle ado/adultes : nous ne représentions plus un monde à part, des êtres dont il faut se méfier. Par le jeu, nous étions inclus dans leur monde, créant un climat de confiance supplémentaire. Ce qui a pour conséquence d’instaurer de nouvelles relations en cours ou dans le collège avec les adultes.

La création de saynètes a permis de leur faire comprendre qu’il faut prendre en compte l’avis de l’autre, s’écouter, ressentir en même temps la peur d’entrer en scène, être un groupe soudé. Grâce à toi, ils ont su le faire, le vivre, l’explorer et avant tout le tenter, ce qui n’était pas gagné au départ !

Il s’avère donc que cette expérience est très enrichissante pour les élèves, mais aussi pour les adultes. L’enseignant les voit d’un autre oeil, comprend mieux certains aspects de leur personnalité. L’infirmière et heureuse d’être en contact avec eux dans le plaisir, au lieu de les rencontrer toujours dans des situations de souffrance.

Les élèves apprécient beaucoup ta personnalité à la fois amicale et sérieuse. Ta technique est parfaitement rôdée. Pas de temps mort, une certaine psychologie, de la variété dans les exercices, beaucoup de plaisir et de rires, une façon d’aborder le théâtre tout à fait personnelle et séduisante.

Voilà donc ce que nous vivons grâce à toi et à ton professionnalisme. L’expérience serait à reconduire l’an prochain. L’idéal serait même de l’étendre à toutes les classes du collège.

Les élèves t’attendent de pied ferme et sans plomb sous les semelles !

Mme ***, directrice d’une structure spécialisée dans la prise en charge d’adolescents affectés par des troubles du comportement et des maladies psychiques :

Votre engagement pendant ces deux années a été précieux. Je vous en remercie. Les adolescents ont vécu des moments riches et créatifs qui auront contribué à à soutenir la dynamique de soins, parfois pesante, que nous leur proposons.

Je vous souhaite de poursuivre ce travail auprès de ces publics fragiles mais tellement en attente de partager ce qu’ils considèrent être l’inabordable et que vous savez mettre à leur portée.

Valérie Jacq (éducatrice spécialisée) et Régis Bataille (aide médico-psychologique), foyer de vie des Résidences de Brumenard à La-Chapelle-des-Pots (dépendant du CH de Saintes).

Depuis deux années, Alexandre Metratone nous accompagne au sein de l’atelier théâtre qu’il anime avec les adultes handicapés.

Il propose à ces personnes déficientes intellectuelles des jeux qui leur permettent d’avoir une meilleure confiance en eux-mêmes et en l’autre ; des impros adaptées qui permettent de prendre en compte le potentiel expressif de chacun, qui aident à la prise de conscience du corps, et offrent aux aux résidents la possibilité de montrer ce dont ils sont capables, parfois même avant d’en prendre conscience ; des ateliers « clown » qui ont aidé les personnes inhibées à se dévoiler sans risque, à se sentir valorisées par rapport au regard de l’autre et à se valoriser vis-à-vis de leur propre ego. Ces activités nous donnent l’occasion d’exploiter chez chacun des capacités enfouies par manque d’utilisation ou d’expression.

Les résidents se sont révélés au cours des ateliers, malgré leur handicap, car cette parenthèse dans le fonctionnement de l’institution autorise toutes les expressions (dans la limite des règles de société bien sûr). Cet atelier régulier nous a fait découvrir un partage personnel/résidents dépassant la limite professionnelle : pendant les sessions, nous sommes tous les acteurs d’une même troupe.

Ces activités suscitent une dynamique de nouveauté et de découverte qui se renouvelle en permanence. Cet atelier est une « bouffée d’air » pour les résidents comme pour nous.

Stany S., participant aux activités théâtrales dans le cadre d’un atelier d’insertion :

L’atelier théâtre nous permet de nous rencontrer d’une manière régulière. Cette activité, ludique mais basée sur un réel travail sur soi-même, fait rencontrer des personnes isolées socialement. On se sent plus en confiance pour réaliser les démarches administratives et professionnelles.

Chacun peut, avec les moyens dont il dispose, s’exprimer d’une manière tout à fait nouvelle, différente de celle du quotidien.

C’est dans la force et la cohésion du groupe que l’on trouve à se dépasser. L’évolution de l’ensemble des participants permet de se valoriser et de renforcer l’estime de soi. Le théâtre représente une ouverture nouvelle et positive sur le monde en général et incite à se sentir plus sûr de soi.

Laurence Weill dit Morey, correspondante de presse :

J’ai eu le plaisir d’assister au travail mené par Alexandre Metratone au cours de ses ateliers de formation.

Un rendez-vous qu’il fixe les soirs de semaine, les soirs où l’on a déjà dans son sac à dos le poids d’une journée de boulot et qu’une seule envie, le poser, rester chez soi et ne plus bouger. Alors soudain on se dit que dans cet ailleurs, dans le fond de cette salle de spectacle il va pourtant se jouer ce soir des scènes privées. Privées de spectateurs en l’occurrence puisqu’il s’agit de répétitions, privées de chichis et d’embarras puis qu’on est là pour apprendre, s’essayer, tester, se lancer ; mais surtout pas privées d’émotion, de sensation, de tendresse et de rire. C’est pour cette raison qu’on se dit « lève-toi et marche », puis on se reprend en se disant que ça sent le déjà dit alors on simplifie par « bouge ton popotin » jusque dans cet antre où Alexandre à le don de faire naître chez tous une passion, un talent d’acteur. Certains ont un talent inné et Alexandre saura le valoriser, d’autres le découvrent et le travaillent grâce aux conseils avisés. D’autres encore sont parfois un peu trop sûrs d’eux et pensent qu’il suffit de grimper sur scène pour que le texte et la gestuelle ad hoc les investissent comme par enchantement. Alexandre sait alors leur redonner quelques notions scientifiques sur le principe de gravité. Pour celui dont les pieds retoucheront le sol, c’est gagné ! Alexandre fera de lui en l’espace d’une séance de travail un petit homme, une femme secrète, une concierge du 15e, un élégant dandy, un russe au parfait accent, un aveugle mystérieux… ou pourquoi pas un muet, une porte ?

Bravo Alexandre pour cette belle énergie et cette passion qui animent ton travail loin des scènes parisiennes, bravo surtout pour ce que tu parviens à extraire de ces gens, sans les presser puisqu’il y a chez toi un temps pour tout, sans leur mettre la pression puisqu’on n’a pas chez toi d’obligation de résultat et qu’il existe une place pour chacun. La tienne est incontestablement dans ce monde du théâtre et puis tiens, je frappe les trois coups pour laisser la place au prochain qui voudra t’écrire quelques lignes… Je ne voudrais pas que mes éloges redimensionnent ta tête, puisqu’elle est bien faite et pas encore totalement pleine, fais-y juste entrer ces quelques signes d’amitié sincère et d’admiration pour ton travail.

Liens

Théâtre et Musique

——–

Theatre-contemporain.net

Créations et écritures théâtrales du monde.

Spectable

Répertoire des acteurs et associations culturels francophones. Evénements et annonces.

Koolyss

Koolyss.com : réseau social dédié à la promotion et à l’entraide des artistes du spectacle vivant.

APMAC

Association pour le Prêt de Matériel d’Animations Culturelles.

Inventaire des lieux scéniques en Poitou-Charentes

Inventaire détaillé des lieux scéniques et conseil en scénographie.

Les Archives du Spectacle

Un site entièrement consacré aux archives du théâtre et de la danse. Il est donc conçu pour pouvoir enregistrer toute la mémoire des spectacles (équipe artistique et technique, production, tournée…).

Aneth – « Aux Nouvelles Écritures Théâtrales »

Centres de ressources en régions (fonds documentaire de près de 5.000 textes de théâtre). Rendez-vous, lectures, manifestations, rencontres entre les auteurs, les textes et les lecteurs. Les missions de l’Aneth : lire et faire lire le théâtre contemporain, promouvoir et diffuser les écritures théâtrales d’aujourd’hui.

Librairie théâtrale

Installée dans le quartier de l’Opéra-Comique à Paris depuis le milieu du XIXe siècle (3 rue de Marivaux, 2e arrondissement), la Librairie Théâtrale est la doyenne des librairies spécialisées dans les arts de la scène. Possibilité d’achat en ligne.

L’avant-scène théâtre

La trace écrite du théâtre vivant.

Domaine Musical de Pétignac

L’univers du piano… Gérard Fauvin : « La musique n’a jamais cessé d’être la respiration du Domaine Musical de Pétignac avec concerts, auditions, répétitions d’artistes, présentations d’instruments ou soirées à thèmes, ainsi que concerts d’inauguration de pianos restaurés… »

Di-Arezzo

Vente en ligne de partitions. 350.000 références disponibles.

——–

———

Compagnies, spectacles

———-

Compagnie ÉQUIPAGES

La compagnie d’Alexandre Metratone. Création de spectacles, lectures publiques, lectures théâtralisées…

 

Théâtre en Action, Renata Scant, la « Ferme-Théâtre »

Compagnie partenaire. « L’association Théâtre en Action voit le jour en octobre 2000 sous l’impulsion de Renata Scant, metteur en scène, auteur, comédienne et fondatrice du Festival de Théâtre Européen. La Ferme-Théâtre est un espace de travail et de création artistique en milieu rural, participant pleinement au développement culturel local. Elle propose différents spectacles dont le répertoire offre une grande variété : théâtre de texte pour enfants et  adultes, spectacles de rue, spectacles musicaux, créations originales ou d’auteurs. L’équipe de Théâtre en Action construit également des spectacles interactifs, théâtre forum ou théâtre débat sur des thèmes de société. »

 

Cie déKalages

Compagnie partenaire. Marie-Hélène Lelièvre. « Notre compagnie a pour but de faire découvrir au plus grand nombre les grands auteurs, les textes classiques ou contemporains. Nous proposons des spectacles où théâtre, musique et danse s’entremêlent, où les mots, les images et les corps marient leurs langages, où les regards techniques, artistiques, quotidiens et décalés s’enrichissent et se multiplient. Nous abordons principalement les thèmes de la relation à l’autre, les labyrinthes de l’âme, les passions souterraines, des destins d’exception. »

 

Cie LUNE d’Ailes

Pierre Simon-Chautemps, Cédric Corbiat… « La compagnie Lune d’Ailes est née d’un désir commun de promouvoir un théâtre créatif, audacieux et original à travers des spectacles rencontrant un public diversifié. La Compagnie travaille depuis ses débuts aussi bien autour des mots que de l’oralité, du sens de la poésie autour de textes contemporains et classiques. Mais l’écriture est au centre du travail du groupe. Au fil des rencontres, la  compagnie s’est enrichie d’influences et de compétences de nouveaux artistes. Cette formation hétéroclite s’appuie sur une recherche permanente autour de la voix : la voix comme moyen d’expression des idées, mode de transmission de l’histoire et de nos histoires ; la voix pour dire ce qui a été écrit, pour parler, pour passer le mot. Nous sommes des passeurs d’histoires… »

 

Compagnie 3C Théâtre

Basée à Surgères (17), la Compagnie d’Agnès Brion, comédienne, clown et metteur en scène… et de ses partenaires. Des spectacles (« La Désireuse », « Trois petites poules », « Tous pareils, tout seul »), des animations, des ateliers…

 

Compagnie Stromboli

Laurent Lucazeau, Éric Mimeau, Louis Gay, Xavier Mortimer. « La Compagnie Stromboli, créée en 1995 est installée en Charente-Maritime. Son univers gravite autour du théâtre forain, du cirque, du cabaret et des burlesques du cinéma muet, qui sont ses sources d’inspiration. Magie, jonglerie, chanson, musique, humour sont les ingrédients de ses créations. »

 

Compagnie Liba Théâtre

« La Compagnie Liba Théâtre, fondée par Jean-Michel Vier et Marie-Hélène Jamet, forme depuis 2000 une équipe stable de onze comédiens et techniciens qui place le travail de troupe au centre de ses créations théâtrales… »

 

Emmanuel Rey Isidore

Auteur, compositeur, interprète, pianiste, guitariste et chanteur en solo ou en relation avec le théâtre, les arts du cirque, la danse ou la poésie, privilégiant depuis toujours, avec la guitare ou le « piano voyageur », le spectacle vivant éphémère à toute autre forme de diffusion.

——-

——-

Ateliers divers

—–

Tire l’bouchon, ateliers créatifs, Régis Bataille

Ateliers tous publics (enfants, ados, adultes, seniors) animés par Régis Bataille : créations à partir de matériaux de récupération (bouchons, papiers d’emballage, bois flottés, etc.)

—-

Production et réalisation de films

——-

Le Sémaphore, Archibald Dekiss

Le Sémaphore est une société de production de films créée en 2005. Elle a pour vocation de produire des court métrages, des documentaires, des publicités, des films pour les entreprises, des films événementiels et des captations de spectacle.

——–

——

Peintres, photographes, reporters, web…

———-

Nadine Salem

Peinture à l’huile sur toile, acryliques sur bois et sur toile, dessins aquarelle et encres de Chine sur divers supports. Portraits et croquis sur demande.

—–

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir.

 

Pierre NoiraultPhotographe spécialisé dans l’art vivant

« Photographier l’invisible… saisir l’émotion… Concerts, théâtre, impro, spectacles de rue, Urbex, tenter de capter l’instant… »

 

Jacques Villégier

 

Pollen Office

Agence digitale : Création de sites internet sur mesures, application mobiles et communication tous supports – Charente-Maritime (17).

Evénements à venir

Actualité Cie Equipages