06 78 58 97 30 contact@metratone.fr

Direction d’orchestre

Direction orchestre

Un orchestre créatif

Faut-il se rappeler, aujourd’hui, que chaque répétition, chaque concert est un temps consacré… à la pratique musicale ? À cela, pleinement ? À cela, seulement ? Un temps de création, instant après instant, pendant lequel chacun est invité à accueillir les richesses de l’imprévu, à mettre ainsi ses ressources profondes au service d’une expérience qui à la fois les rassemble, les ajuste et les transcende ? … Ou bien l’activité musicale vise-t-elle à l’élaboration d’un « produit fini » aussi irréprochable et présentable que possible, à la promotion de performances individuelles, à la constante mise en jeu d’objectifs déplacés?

Aborder, au fil des œuvres, l’activité musicale dans sa dimension la plus globale (musicalement, humainement, corporellement, techniquement, en unité), c’est aussi refuser d’entrer dans une dynamique de productivité, dans une utopie de perfection totalement étrangères à la musique. Car il apparaît clairement que la beauté, la richesse de l’expérience musicale, vécues par chacun à sa mesure, reposent sur les qualités de présence que manifestent tous ceux qui participent à cette expérience, exécutants comme auditeurs. Une véritable attitude de simplicité nous mène à l’évidence, au-delà des concepts, des conflits, dont la musique n’a que faire… parce qu’alors il est offert à chacun la possibilité d’éprouver, simplement, ce sentiment de justesse (justesse de perception, justesse d’intention, justesse d’action) dont la musique ne peut se passer.

————

Cette approche se fonde donc, déjà :

  • • sur l’abandon de toute recherche de virtuosité, à tous les stades de l’évolution du musicien,
  • • sur une écoute libre, immédiate et créative, tant de la part des exécutants que du public,
  • • sur un accueil en soi du silence, au cœur même de la pratique musicale.

Le jeu musical (instrumental ou vocal) devient toujours plus libre, plus immédiatement juste et sincère à partir du moment où l’instrumentiste (ou le chanteur) sait prendre son temps, vivre son temps : l’aisance et le naturel dépendent surtout de cette attitude patiente et simplement réaliste vis-à-vis de soi-même.

Un musicien qui se dédie pleinement à son activité, qui prend le temps de faire de la musique pour faire de la musique et rien d’autre, transforme instantanément ceux qui jouent en sa compagnie et ses auditeurs en partenaires ; chacun s’accorde spontanément ; la musique est alors véritablement, en soi, le lieu intime d’une découverte individuelle et celui d’une expérience partagée.

Je propose un travail suivi ou des ateliers ponctuels (sur la durée d’un week-end ou de plusieurs jours), à tout orchestre symphonique, orchestre à cordes seules, ensemble instrumental, etc., en cours de création ou déjà constitué : musiciens motivés, professionnels ou amateurs, désirant approfondir une approche intérieure et créative de leur art au cœur de la dynamique orchestrale*.

Il s’agit, bien sûr, d’un travail d’orchestre direct et pratique, fondé sur les œuvres choisies.

Je suis à votre disposition pour tout échange ou tout renseignement complémentaire : n’hésitez pas à me contacter.

* A priori : région Poitou-Charentes, Dordogne ou Gironde, mais je suis ouvert à toutes propositions. On peut très bien, par exemple, envisager un travail d’orchestre approfondi sur un week-end ou plusieurs jours, ponctuellement.

————

Alexandre Metratone

Tél. : 06 78 58 97 30

E-mail : contact@metratone.fr