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Ateliers de création, ateliers d’écriture

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Ateliers de création théâtrale

Réalisation de spectacles

Captations video ou audio

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Ateliers d’écriture dramatique

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Projets à plus ou moins long terme, réclamant un ensemble de 8 à 10 sessions régulières et suivies (au minimum) de 2 heures, menées en collaboration avec l’équipe encadrante (professeurs, éducateurs, etc.)

Ces ateliers s’adaptent au cadre et aux possibilités matérielles, logistiques et financières de structures très diverses :

  • • Etablissements scolaires (collèges, lycées généraux et professionnels)
  • • Centres éducatifs, centres de formation
  • • Centres sociaux, centres socio-culturels
  • • Maisons des jeunes, maisons de quartiers, etc.
  • • Compagnies théâtrales
  • • Associations, entreprises

• Conception du projet, à partir…

… d’un atelier d’écriture

… d’une thématique

… d’une pièce de théâtre

… d’un ou plusieurs textes, dramatiques ou non

• Itinéraire de création

Atelier d’écriture dramatique. Le texte de base est d’abord travaillé en lui-même, sur ses bases imaginaires, littéraires… puis il évolue et s’élabore dans sa mise en action par le jeu.

Approches théâtrales de base et acquisition du vocabulaire théâtral.

Formation au jeu d’acteur.

« S’emparer » du texte ou du thème, et de ses ressorts : exploration des ouvertures dramatiques, des personnages et des situations, appropriation et re-création par le jeu.

Travail théâtral approfondi, mise en scène.

Écriture scénographique du spectacle.

Réalisation éventuelle de décors, d’accessoires. Choix et/ou réalisation de bandes sonores.

Répétitions, filages.

Présentation au public.

Captations vidéo ou audio (réalisation de DVD, de CD, etc.)

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Objectifs des ateliers de création

L’atelier de création théâtrale est une activité artistique accessible à tous. Sa richesse se manifeste peu à peu dans la dynamique générale d’une réalisation concrète et partagée, qui repose avant tout sur la simple présence et la libre participation de chacun, ainsi que sur la qualité de l’action individuelle et collective.

Le principe de base consiste à miser sur la construction en commun d’un spectacle faisant appel aux ressources individuelles et collectives à de multiples niveaux : présence, engagement, motivation, créativité, abandon des schémas routiniers, expression corporelle et verbale, jeu théâtral, culture générale, connaissances techniques (réalisation de décors, d’accessoires, de supports sonores, etc.). C’est alors une véritable construction de projet à long terme, dans lequel peuvent intervenir de manière très positive les intervenants habituels de la structure (professeurs, éducateurs, etc.) : cela dynamise très clairement l’ensemble du groupe (de la classe, par exemple) et les rapports à tous les niveaux, car cela permet de mettre en place une dimension socio-pédagogique, voire éducative, extrêmement vivante.

C’est pourquoi la mise en place d’un projet théâtral optimise très concrètement la qualité des relations et du travail au sein de toute collectivité : dynamique de coopération, écoute, dialogue, mise en valeur des potentiels individuels et collectifs, facultés d’adaptation, initiative, prise de responsabilités, respect du rôle de chacun et du sien propre ; capacité à mener à son terme, grâce à l’enthousiasme qu’il suscite, un projet créatif à la fois réaliste et exigeant.

Lisez le témoignage de M. Stéphane Trifiletti, professeur d’histoire et de géographie au Lycée Georges Desclaudes de Saintes.

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Télécharger la plaquette d’information au format pdf : ateliers-creations-theatrales.pdf

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La forme et le coût des interventions sont à étudier et à définir, cas par cas, en fonction de votre projet. N’hésitez pas à me contacter afin que nous envisagions ensemble la dynamique qui correspond le mieux à vos objectifs.

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Alexandre Metratone

Tél. : 06 78 58 97 30

E-mail : contact@metratone.fr

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Principalement :

Région Poitou-Charentes : départements 16, 17, 79, 86

et Vendée, Dordogne, Gironde